Pose de carrelage sur mesure Le Havre

Avant de commander vos carreaux auprès de votre fournisseur, Il est essentiel de créer un plan pour votre pose de carrelage sur mesure. Cette étape préliminaire, aussi connue sous le nom de « calepinage », garantira un résultat final impeccable en termes de finitions lors de votre pose de carrelage Le Havre.

Comment élaborer un plan pour poser son carrelage ?

  1. Commencez par mesurer la surface où vous allez effectuer votre pose de carrelage en divisant la pièce en rectangles. Additionnez ensuite les surfaces pour obtenir une surface complète en m².
  2. Sur une feuille, tracez un schéma de la surface où vous ferez votre pose de carrelage sur mesure, en utilisant les différents rectangles que vous avez dessinés. Ce schéma sera votre guide tout au long de votre travail de pose.
  3. Pour déterminer le nombre de carreaux nécessaires, utilisez la taille des carreaux que vous souhaitez poser comme mesure de base.

Par exemple des carreaux de 25cm x 25cm :

Convertissez la mesure de chaque carreau en mètre : 25 cm x 25 cm = 0,25 m x 0,25 m. Multipliez ces mesures pour obtenir la surface de chaque carreau : 0,25 m x 0,25 m = 0,0625 m².

Reportez cette mesure sur la surface à carreler pour déterminer le nombre de carreaux nécessaires. Par exemple, pour une surface à carreler de 10 m², vous aurez besoin de 10m²/0,0625m², soit 160 carreaux.

Anticipez votre pose de carreaux

Nous vous recommandons d’acheter 10% de carreaux supplémentaires, soit 176 carreaux, pour parer à tout imprévu comme un carreau qui se casse ou autre désagrément.

Notez que des calculateurs existent pour vous aider à déterminer le nombre de sacs de colle nécessaires en fonction de votre surface à carreler.

Plan de pose de carrelage sur mesure 

Il est primordial d’élaborer un plan de pose de carrelage sur mesure, notamment en effectuant une simulation avant de commencer la pose. Pour cela, après avoir acheté vos carreaux, tracez une ligne perpendiculaire au centre de la surface à carreler à l’aide d’un cordeau à poudre, puis commencez votre simulation en partant de ce point central. Pendant cette simulation, posez chaque carreau en suivant les croisillons pour marquer la place des joints. Cette étape vous permettra d’anticiper les découpes, d’obtenir une idée du résultat final et de réajuster la position des carreaux si nécessaire. Si aucun défaut n’est constaté, vous pouvez ensuite commencer la pose en utilisant une bonne colle pour carrelage.

Élaborer un plan de pose pour votre carrelage présente plusieurs avantages : il permet d’anticiper les erreurs de pose, d’éviter les gaspillages, d’optimiser le placement des carreaux et de gagner du temps lors de la pose. En outre, la visualisation du résultat final peut vous motiver à passer à l’action.